Quelles Primes pour l’isolation des combles à 1 € ?

Les gens refusent souvent les investissements qui peuvent leur coûter trop cher. Pour l’isolation des combles à 1 euro, c’est plutôt son prix réduit qui fait hésiter les particuliers. Or, ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne s’agit pas du coût réel de l’opération. C’est justement la participation symbolique des foyers précaires et très précaires dans ces travaux pour améliorer la performance énergétique de leur maison. Pour le reste, ce sont les grandes sociétés polluantes qui s’en chargent totalement grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ces pollueurs obligés par la loi à financer ces chantiers versent des Primes aux particuliers éligibles pour le programme. Reste à savoir pour quels critères d’éligibilité…

combles

Les certificats d’économie d’énergie, c’est quoi ?

Le dispositif des CEE est un outil validé par l’État pour inciter les vendeurs d’énergie polluante à financer des travaux d’amélioration énergétique. Nous parlons notamment des grandes sociétés comme EDF, GDF, le groupe TOTAL, Carrefour et le fournisseur d’énergie ENGIE. Ces pollueurs obligés doivent payer totalement le coût d’isolation de vos combles afin de ne pas payer la taxe Carbonne. Ils doivent être accompagnés par des entreprises spécialisées dans l’isolation thermique des bâtiments qui réalisent les chantiers. La loi exige également que ces installateurs soient agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle fixe alors des normes techniques et de performance concernant les produits isolants à mettre en place.

Une fois l’isolation est terminée, les sociétés polluantes transmettent tous les justificatifs au Pôle national pour recevoir des CEE. De cette manière, plus elles financent des opérations d’économie d’énergie, plus elles récupèrent des certificats.

Comment obtenir des CEE ?

Les distributeurs et fournisseurs d’énergie polluante prennent totalement en charge les travaux d’isolation des particuliers éligibles. Ils doivent d’abord vérifier que les bénéficiaires répondent aux critères de revenus que la loi fixe pour les foyers modestes. Ensuite, ils vérifient que les travaux à effectuer entrent dans la liste de chantiers éligibles aux CEE. Cela inclut l’isolation des combles, murs intérieurs, sous-sols, caves, garages et vides sanitaires. Une fois ces vérifications sont faites et que le dossier du bénéficiaire est validé, on passe à l’installation. Comme susmentionné, elle doit être faite par des professionnels qualifiés et agréés pour l’isolation thermique. Après l’isolation, l’envoi des documents nécessaires permet d’obtenir un certificat d’économie d’énergie pour chaque chantier. Parmi ces justificatifs, il y a les factures détaillées, le document d’adhésion au programme des CEE et les attestations sur l’honneur de l’installateur.

Le grand avantage pour les particuliers éligibles est qu’ils parviennent de réaliser des travaux onéreux à un prix symbolique. Un seul euro à payer vers la fin du chantier !

Les 5 bonnes raisons pour profiter de votre Prime énergie :

Grâce à la Loi POPE, le dispositif des CEE vous permet d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Et ce, en profitant de la Prime énergie. Grâce à celle-ci, le coût total de ces travaux est pris en charge par les vendeurs d’énergie et des sociétés polluantes. De plus, elle permet de réaliser un double gain financier. D’abord, sur le coût réel de l’opération qui coûte normalement trop cher par rapport au budget des familles modestes. Ensuite, sur les factures d’énergie qui baissent considérablement dès la 1re année de l’isolation. Voici d’autres bonnes raisons afin d’en profiter immédiatement.

Polyvalence d’usage :

Le grand avantage de la Prime énergie est qu’elle sert à financer plusieurs types de travaux. Elle est valable pour l’isolation thermique murs, des sous-sols et notamment des combles, y compris les rampants.

Disponibilité pour tous :

Cette Prime est disponible pour tout le monde, propriétaires comme locataires de maisons individuelles de plus de 2 ans.

Peu de conditions d’éligibilité :

Isoler vos combles grâce à la Prime énergie est possible après avoir confirmé votre éligibilité par rapport aux barèmes de l’ANAH. Il suffit donc d’avoir un revenu fiscal de référence inférieur aux plafonds pour en profiter.

Facilité d’obtention :

Les démarches administratives pour l’isolation des combles grâce à la Prime énergie sont trop simples. Il suffit de s’inscrire au programme d’isolation à 1 €. Ensuite, vous serez accompagné dans toutes les démarches administratives.

Garantie des résultats :

Puisque ce dispositif est conditionné par le fait de collaborer avec un artisan qualifié RGE, les résultats sont garantis. Cela est vrai pour la qualité de la pose et pour les économies réalisables en conséquence.