Isolation du plafond de sous-sol à 1 €

Pensez à l’isolation de votre sous-sol par le plafond si vous voulez limiter les fuites d’air et les pertes de chaleur cet hiver. Avec une installation complète et performante, vous réalisez jusqu’à 15 % d’économie sur votre facture de chauffage. Votre logement retrouvera son confort thermique, car vous allez également traiter les problèmes d’humidité et d’émission d’énergie. Bien évidemment, les réductions que vous allez réaliser sur votre consommation énergétique entraîneront des économies financières. De plus, vous allez réaliser tous ces bénéfices en moyennant un prix vraiment minime, étant de 1 euro symbolique. En fait, le programme d’isolation gratuite des sous-sols est ouvert à tous les particuliers, sans condition de ressources.

isolation 1 euro plafond sous-sol

Pourquoi isoler votre sous-sol ?

Isoler correctement le plafond du sous-sol est une étape très importante pour l’optimisation de la performance énergétique de votre logement. Fort heureusement, ce chantier est tout à fait réalisable avec le programme d’isolation à 1 €. Il vous concerne si vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison individuelle construite depuis plus de 2 ans. Vous êtes bien éligible, quels que soient votre région et votre revenu fiscal de référence. L’isolation thermique des sous-sols est sans critères de revenus. Ainsi, vous évitez gratuitement la surconsommation de chauffage due aux pertes de chaleur parvenant du sol de vos pièces de vie. Un isolant résistant installé au plafond de votre sous-sol retient alors la chaleur et empêche les fuites d’air et les ponts thermiques. Sachez alors que nous vous recommandons vivement ces travaux, car ils représentent de 7 à 20 % d’économies d’énergie.

Isolation du sous-sol par le plafond, comment ça fonctionne ?

Cette installation est rapide et très facile à mettre en œuvre. L’objectif étant de poser une couche suffisante d’isolant au plafond du sous-sol pour éviter les infiltrations d’air vers les pièces chauffées. Autrement, un sous-sol bien isolé vous servira aussi d’une pièce de vie supplémentaire dont vous pouvez bien profiter ! L’essentiel est de faire appel à un professionnel agréé RGE pour la réalisation de vos travaux. C’est le meilleur à bien choisir le matériau isolant selon la surface à traiter et à effectuer la pose selon les normes. De plus, il s’agit d’une condition majeure pour pouvoir bénéficier du programme d’isolation à 1 euro.

Pour le matériau isolant, il existe une large gamme de produits performants et écologiques qui vous assure un coefficient R ≥ 3 m². K/W. N’hésitez pas alors à vous inscrire au programme afin de vous orienter vers les meilleurs de nos artisans qualifiés dans l’isolation thermique des logements.

Quelle technique d’isolation ?

isolation 1 euro plafond garage

Les techniques d’isolation thermique du sous-sol dépendent de la configuration même du plafond, de sa continuité et du type de son revêtement. Les professionnels d’isolation optent souvent pour l’installation de panneaux d’isolants écologiques d’une excellente résistance thermique. Ils positionnent les panneaux au plafond avec des chevilles adaptées, puis avec un adhésif de finition. L’avantage que présentent les panneaux d’isolants est qu’ils sont légers, semi-rigides et prêts à poser en une seule couche. Accordez une attention particulière au traitement des spots, lampes, gaines électriques et tuyaux d’évacuation. De même, pour l’épaisseur conséquente de l’isolant qui va dépendre justement de sa conductivité thermique (Lambda). C’est-à-dire de la capacité du produit à faire passer la chaleur, car plus le Lambda est élevé, l’épaisseur doit l’être aussi. Vous devez alors choisir un bon isolant qui dure sans être entassé avec le temps.

Pour quels matériaux isolants opter ?

Plusieurs types d’isolants peuvent convenir pour le plafond d’un sous-sol, qu’il soit en béton, hourdis, briques rouges ou autres. L’essentiel à vérifier est le coefficient de résistance thermique R qui doit être supérieur à 3 m². K/W. Aussi, sa résistance au feu, à l’eau et à l’humidité ainsi que sa sensibilité à l’entassement à long terme. Nos artisans RGE vous conseillent alors d’opter pour les panneaux de polystyrène, la mousse polyuréthane, la laine de roche et le liège expansé. Alors, si vous êtes déjà inscrit au programme d’isolation pour 1 euro symbolique, vous allez certainement bénéficier d’une visite technique préalable au chantier. De cette manière, l’installateur qualifié vous conseille sur le type d’isolant le plus adéquat pour votre application et vous assure une pose dans les meilleures conditions de sécurité.

Testez maintenant votre éligibilité via notre formulaire gratuit en ligne afin de valider votre avantage.